Festival interceltique de Lorient 2020
Du 07 août au 16 août 2020, 50ème édition du Festival. La Bretagne sera la nation mise à l’honneur cette année. Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est le festival français le plus fréquenté depuis les années 90, venez participer à cet événement unique lors de votre séjour au camping dans le Morbihan.
PRÉSENTATION DU FESTIVAL À LORIENT
C’est en 1971 que le festival prend ses racines, à l’occasion d’une compétition de Bagadoù (ensemble musical breton) à Lorient. Aujourd’hui plus de 120 spectacles sur scène, des concerts, des défilés et des compétitions sont organisés en plein centre-ville de Lorient, pour célébrer et promouvoir la culture celte et particulièrement la musique.
Pendant 10 jours et 10 nuits, la ville reçoit plus de 800 000 visiteurs pour une fête vertigineuse.
À ne pas manquer : la Grande Parade des Nations Celtes !
On peut acheter le Badge FIL au prix de 5 € et ainsi accéder aux principaux lieux de spectacles. Certaines manifestations sont payantes à l’unité.
ARTISTES ET PROGRAMMATION
Chaque année, le FIL met une nation à l’honneur, en 2017 se fut l’année de l’Écosse, ainsi Mischa Mc Pherson Trio, Blasta, Tide Lines et Elephant Sessions ont honoré la soirée d’ouverture. Tout au long de la semaine, les groupes écossais étaient mis en avant, mais d’autres artistes comme Kathryn Tickell & The Side ou Tri Yann se sont produits sur scène.
En 2018, ce fut le tour du Pays de Galles avec les Gallois de Manic Street Preachers, mais aussi les Écossais Julie Fowlis et Elephant Sessions, l’irlandais Paddy Keenan et les incontournables Yann Tiersen, Gilles Servat et Denez Prigent.
Cette année a mis La Galice à l’honneur avec une belle programmation de têtes d’affiche : Nolwenn Leroy, Soldat Louis, Goran Bregovi, Carlos Nuñez, ou encore Mercedes Péon.
À travers une variété toujours renouvelée et très diversifiée de spectacles, le festival n’oublie jamais de rester au plus proche de ses racines Celtes afin de continuer à diffuser cette culture belle et forte et de donner l’image d’union des pays qui compose cette nation celte.