Les marchés du Morbihan
Marchés d’Auray
Le grand marché Auray du lundi a lieu toute l’année dans le cœur de ville à Auray. Les commerçants sont tous présents à 8h00 et le marché se poursuit jusqu’à 14h00, voire 14h30 de juin à septembre. En basse saison, 150 à 200 étals animent les rues d’Auray. En été, jusqu’à 400 commerçants s’y donnent rendez-vous.
Un marché Morbihan bio, près du camping Pen Palud, réunit environ 25 stands les jeudis soir de 17h à 20h sur la place Notre-Dame. Les vendredis matin, une vingtaine de producteurs locaux prennent place au même endroit.
Place de la République, les halles d’Auray sont quant à elles ouvertes tous les jours de 8h à 13h : une vingtaine de commerçants y proposent des produits frais et locaux tout au long de l’année.
Marchés de Vannes
Le marché Vannes aux halles de la place des Lices est ouvert toute l’année du mardi au samedi de 8h à 14h dans la ville de Vannes dans le Morbihan. Trente commerçants et producteurs y proposent des viandes, charcuteries, pâtisseries, fromages, produits de la mer, fruits et légumes, produits d’épicerie fine et plats de traiteur.
La halle aux poissons est située place de la Poissonnerie : ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 7h à 13h, elle réunit 24 vendeurs de poissons et de fruits de mer.
Quatre marchés à Vannes de plein air se réunissent également une à deux fois par semaine à Vannes : celui de Kercado rue Guillaume Le Bartz les vendredis matin, celui du centre-ville autour de la place des Lices les mercredis et samedis matin, celui de Ménimur, exclusivement alimentaire, les mardis et vendredis matin, et celui de Conleau, rue Sœur Odette Josse, les dimanches matin.
Marchés à Lorient
Le marché Lorient couvert de Merville ouvre ses portes de 7h à 13h du mardi au dimanche. Un marché de plein air s’installe autour des halles les mercredis et samedis, ainsi que quartier Keryado les vendredis matin à Lorient. Le samedi, des étals animent aussi le cours de Chazelles et les alentours de la Place Polig. Pour faire son marché en soirée, rendez-vous de 16h à 19h aux halles de Merville le vendredi, ou au parc Jules Ferry les mardis pour un rendez-vous 100 % bio.
Pour flâner et faire de bonnes affaires, un marché Morbihan des bouquinistes et des disquaires a lieu place Paul Bert tous les premiers samedis du mois sauf juillet-août. La Gratiféria, marché de don trimestriel, se déroule aussi place Paul Bert.
Marchés de Carnac
Toute l’année, Carnac s’anime d’un marché Carnac les mercredis et dimanches de 7h30 à 13h, sur le parking St Fiacre. L’été, vous pourrez profiter en plus d’un marché bio le mardi, sur la place Port-en-Dro.
Tous les jeudis en saison, les rues de Carnac-ville vivent au rythme des marchés nocturnes Morbihan estivaux : de 18h à 23h, vous pouvez flâner entre les étals de produits du terroir et d’artisanat breton. L’événement est suivi chaque semaine d’un Fest Noz animé par des groupes de musique bretons et des couples de sonneurs.
Marchés à Ploemeur
Le grand marché de Ploemeur a lieu toute l’année les mercredis et dimanches matin de 8h à 13h, sur la place Falquérho devant l’église paroissiale. Les commerçants sont plus nombreux le dimanche. Le marché Ploemeur du littoral se déroule également les lundis matin place Gustave Le Floc’h à Lomener, avec principalement des étals de commerces d’alimentation et de boissons.
L’été, un marché Morbihan nocturne s’installe à Ploemeur tous les jeudis soir. Il réunit des producteurs du terroir et des stands d’artisanat local : l’occasion de découvrir des spécialités bretonnes dans une ambiance chaleureuse et festive.