Les meilleurs plages pour surfer dans le Morbihan
Les plus beaux spots de surf
Vous souhaitez surfer pendant vos vacances au camping dans le Morbihan ? Retrouvez ici les meilleurs plages pour le surf Morbihan :
- La Falaise à Guidel-Plage : la plage de la Falaise, dans la continuité de la plage du bas Pouldu, se situe face à l’océan à l’embouchure de la Laïta. Le spot surf dans le Morbihan est apprécié des surfeurs, notamment débutants, à marée montante. Des surfs shop bordent le spot, ainsi que des bars et des restaurants.
- Fort Bloqué : à quelques kilomètres de Guidel, le spot de Fort Bloqué est situé sur la commune de Ploemeur. La longueur de la plage (1,5 km) et la houle permanente permettent de pratiquer le surf même en pleine saison. Le site convient aux débutants comme aux surfeurs confirmés.
- Le Loch : la plage du Loch, à Guidel, est un beach break incontournable. Bien exposé sud-ouest, ce spot allie plaisir d’un décor sauvage et proximité des commodités : surf shops, bars et restaurants sont rapidement accessibles après la glisse.
- Barre d’Etel : ce spot de surf déconseillé aux débutants est connu pour ses courants très forts. Les conditions de glisse sont idéales à marée montante avec un vent de nord et une houle d’1,50 m au minimum. Il se situe à proximité de l’embouchure de la Ria d’Etel, rivière propice à la pratique du paddle.
- Plage du Men Du à la Trinité : dernière plage de la Trinité en bordure de Carnac, le spot du Men Du est idéal pour la pratique du kite surf. Les conditions sont adaptées aux surfeurs autonomes plutôt qu’aux débutants. En raison de la fréquentation de la plage, la pratique des sports de glisse comme le surf à Carnac n’y est pas autorisée durant les mois d’été.
Les plages pour surfer dans le Morbihan
- Spot de Sarzeau : la plage de Penvins est située sur la presqu’île de Rhuys, à l’est de l’anse de Suscinio dominée par la silhouette de son château médiéval. L’espace qu’offre le lieu et son exposition se prêtent à la pratique du surf et du kitesurf.
- Plage du Mané Gwen à Plouharnel : le cadre exceptionnel de la plage de Mané Gwen, dans un milieu dunaire protégé, fait de ce spot de surf et de kitesurf l’un des plus beaux de la Bretagne Sud. Les conditions conviennent aux débutants comme aux confirmés. On y pratique aussi le char à voile, le windsurf et le bodyboard.
- Kerhilio à Erdeven : dans un environnement dunaire exceptionnel, le spot de Kerhilio offre les conditions idéales pour la pratique du surf, du bodyboard, du windsurf et du kitesurf. Les fonds plats assurent une houle constante. L’exposition aux vents est idéale et les grands espaces permettent la cohabitation de toutes les pratiques.
- Port Bara : à Saint-Pierre-de-Quiberon, le spot de Port Bara est idéal pour l’entraînement technique des surfeurs. Un parking est disponible à proximité. Le spot, également équipé de douches et de toilettes, est bordé de surf shops et de restaurants.
- Port Blanc : spot aux vagues rapides apprécié des surfeurs confirmés, Port Blanc charme aussi pour le panorama qu’il offre sur la baie de Quiberon, en plein cœur de la côte sauvage. La houle y est moyenne à longue. Le surf s’y pratique idéalement à marée basse et à marée montante, avant saturation. Attention tout de même aux conditions de surf à Quiberon.